3 avr. 2010

News du 29 mars au 4 avril 2010

Music of the week: http://www.deezer.com/listen-3109109

-<(°-°)>-


Témoignage

J'ai eu la chance cette semaine, d'être contacté par une personne qui a connu Ai Sounthone PATHAMMAVONG.
I was lucky this week, to be contacted by an someone who has experienced Ai Sounthone PATHAMMAVONG.

Voici son témoignage - Here is his narrative:

...Il était le chef de mon père (2eme père pour mon père). Je me souviens qu'il a offert un terrain à mon père à Ban Thagone et en face de l'autre côté du fleuve c'était son terrain. Le week-end il aime aller sur son terrain à Thagone.
...He was the chief of my father (2nd father to my father). I remember he gave land to my father in Ban Thagone and opposite the other side of the river, there was his land. On weekends he likes to go on his land at Thagone.

Après 1975 le terrain a été confisqué par l'état et aujourd'hui c'est l'école de la doctrine politique "hol hien thidsadi".
After 1975 the land was confiscated by the state and today, it is the school of political doctrine "hol hien thidsadi".

D'après mon père, Ai Sounthone qui était un chef de province "Chao Kheng" puis devenu Général, était un homme plein de sagesse. Il n'appelle jamais ses soldats "Bak" mais toujours "Thao" ou "Ai"...
According to my father, Ai Sounthone who was one provincial chief "Chao Kheng" then became General, he was a man full of wisdom. He never called his soldiers "Bak" but still "Thao" or "Ai"...

La dernière fois que j'ai vu le général et sa femme, c'était en 1993 juste avant leur décès. Ils sont décédés à un jour de différence vers 1994 peut être, car en 1993 lors de ma visite, ils étaient déjà très vieux et malades. Ils ne dormaient qu'au rez-de-chaussé, ils n'avaient plus de force pour monter à l'étage.
The last time I saw the general and his wife, it's in 1993 just before their deaths. They died with a day of difference maybe around 1994 because in 1993 during my visit, they were already very old and sick. They slept at ground floor, they had more strength to go upstairs at the floor.

Son fils Ai Khampouthone était dans le même camp que nous, à Nongkhai bât. 16 (akhan 16) où nous avons passé deux ans ensemble entre 1975-77...
His son, Ai Khampouthone was in the same camp as we, at Nongkhai bldg. 16 (akhan 16) where we spent two years together between 1975-77...


Merci donc à Ai Loucvat pour son récit...
Si vous aussi vous avez connu la famille ou même si vous connaissez des histoires de notre famille, vous pouvez m'envoyer aussi vos récits.
So, thank you to Ai Loucvat for his story... If you too have known the family or even if you know the stories of our family, you can also send me your stories.


Boun Pimay à Rochefort du Gard (FRANCE)
Samedi prochain, je serais en famille à Rochefort du Gard (30)pour fêter le nouvel an Lao.
Next Saturday, I'd be in family at Rochefort du Gard (FRANCE) to celebrate the Lao New Year.

Voici le programme: http://www.watavignon.org/news/php/100312162317.php
9h30: Cérémonie religieuse: 9 Moines seront présents, le Moine Supérieur Thamma du Laos, 4 Moines de Montpellier, 3 Moines de Moulins, 1 Moine d'Avignon.

11h30: Repas des moines
12h30: Repas des fidèles et des invites
13h30: Bénédiction-Fin de la cérémonie religieuse
14h00: La cérémonie du Baci (soukhouane) ou rappel des âmes

15h00: Tombola - Danses Traditionnelles - Chants, Lam lao

19h30: Danses Traditionnelles - Soirée animée par l'orchestre KEOTHAMMARATH jusqu'à 2h00 du matin.

NOTA:
Pour cette semaine, je vais faire un voyage avec l'école de mes enfants avec un groupe de 46 enfants et huit accompagnateurs. Il n'y aura pas d'activité généalogique pendant cette semaine... heureusement qu'il y aura Boun Pimay samedi... je pourrai mettre quelques de photos.
For this week, I'll make a trip with my kids' school with a group of 46 children and eight adultes. For this reason, there will be no genealogical activity for this week ... Fortunately there will Boun Pimay Saturday ... I will put some pictures.

Bon semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please, sign your article