14 févr. 2010

News du 8 au 14 fév 2010


Les douze mille rizières (Sip Song Phan Na)


Cette semaine, j'ai échangé plusieurs émails avec Euai Ly (S5.4.10.7) afin de connaitre les origines de la famille SOUVANNAVONG. Comme mes ancêtres PATHAMMAVONG sont des anciens SOUVANNAVONG, je m'intéresse aussi à cette branche.
This week, I exchanged several email with EUai Ly (S5.4.10.7) for know the origins of the SOUVANNAVONG family. I'm interested by the SOUVANNAVONG branch because my family Pathammavong were cousins with the Souvannavongs cousins before.

Euai Ly me raconte que c'est de la région Sip Song Phan Na que les premières familles viennent. Les douze mille rizières se trouvent dans les régions subtropicales de la province méridionale du Yunnan, en Chine à 100 km à vol d'oiseau de la frontière Nord du Laos sinon à 230 km par la route...
Euai Ly told me that the family came from this region "Sip Song Phan Na". The "twelve thousand rice fields" are located in the subtropics of the southern province of Yunnan, China at 100 km as the crow flies from the northern border of Laos or also at 230 km by road...

J'ai trouvé plusieurs façons d'écrire ce lieu / I found several ways to write: Sip Song Phan Na, Sip Song Pan Nah, Sip Song Panas, Sipsongpanna, Xishuangbanna...

En recherchant sur internet, j'ai trouvé aussi une info sur le site de l'ambassade du Laos à Paris.
By searching on the internet I also found some infos on the site of the Lao Embassy in Paris.

(http://pagesperso-orange.fr/laoparis/html/histoire%20page1.htm)

D’après P. Pelliot, les textes chinois mentionnent la présence, au VIIIème siècle, de populations lao sur le haut du Fleuve Rouge. Par la suite, les Lao se seraient divisés en quatre rameaux principaux:
les Lao Yuan du Lanna, dans le bassin du haut Ménam ;
les Lao Lu du Sip Song Phan Na, sur le haut Mékong ;
les Lao Phouan établis dans l’actuelle Xieng Khouang ;
les Lao du Moyen Mékong qui organisent plus tard le royaume de Lan Xang.

According to P. Pelliot, the Chinese texts mention the presence, in the eighth century, the Lao people on the upper Red River. Subsequently, the Lao would be divided into four main branches:
Lao Yuan from Lanna in the top Menam basin;
Lao Lu from Sip Song Phan Na, on the top of Mekong;
Lao Phouane established at Xieng Khouang;
Lao from Medium Mekong, who will the Kingdom of Lan Xang.


Mes ancêtres PATHAMMAVONG viennent de Xieng Khouang. Cela voudrait dire que qu'ils se seraient séparés avant la transhumance du Fleuve Rouge... je vais essayer de rechercher d'autres infos. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer vos informations pour que je puisse les regrouper avec mes recherches.
My ancestors Pathammavong, came from Xieng Khouang. This would mean that they would be separated since migration from the Red River ... I'll try to find other info. If you want you can send me your information so I can combine them with my research.

voici d'autres liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Xishuangbanna_Dai_Autonomous_Prefecture

j'ai trouvé une vidéo sur Youtube parlant de Sip Song Panh Nah (stop the music before)

Family tree Boud Sady PATHAMMAVONG
j'ai mis à jour cette semaine la branche de Th Thongdam (G2.2) le deuxième fils de Th Phao et arrière petit-fils de Th Boud Sady. Th Boud Sady étant le septième des 7 frères et soeurs PATHAMMAVONG.
I put this week, the family tree of Th Thongdam (G2.2), the second son of Th Phao and great grand-son of Th Boud Sady. Th Boud Sady is the seventh of 7 brothers and sisters.

This is the family tree of Th Thongdam PATHAMMAVONG


Family tree General Silac
Petit à petit, j'arrive à compléter aussi l'arbre du Général Silac... voici maintenant la branche de son grand-frère Sothe. Sothe avait deux garçons. Mais je n'ai pas encore le deuxième prénom. Je n'ai que Th Kinin.
Gradually, I complete the General Silac tree ... This is the part of his big brother Sothe. Sothe had two boys. But I haven't the second first name. I have only Th Kinin.

(correction: son numéro est L2.2)

Je me demandais aussi, qu'elle était la relation entre le Général Silac et le Général Sounthone ? Je pense qu'ils se connaissaient bien... Qu'en pensez vous?
I wondered too, what was the relationship between General Sounthone and General Silac? I think they knew each other well ... What do you think?

Music of the week: http://www.deezer.com/listen-4062112

2 commentaires:

  1. Hello,

    General Silac Pathammavong is my Father-in-law. If Alex or another has not already asked Dad any questions that you may have, I would be happy to pose them. raybean123@yahoo.com. Ray.

    RépondreSupprimer

Please, sign your article