21 févr. 2010

News du 15 au 21 fév 2010

Music of the week: http://www.deezer.com/listen-4062112


-<(°-°)>-

L'histoire des Ai Lao

J'ai passé la semaine entière à me documenter sur l'histoire du Laos. La semaine dernière, j'avais commencé à rechercher le point commun entre la famille Souvannavong et la famille Pathammavong et Euai Ly m'a dit que la famille Souvannavong venais des douze mille rizières (Sip Song Phan Na), j'ai essayé d'en savoir un peu plus et c'est comme ça que je suis tombé au beau milieu des livres d'histoire...
I spent the whole week to find information on the history of Laos. Last week I began to seek the common point between the family and family Souvannavong Pathammavong and Euai Ly said me that the family Souvannavong come from of twelve thousand rice fields (Sip Song Phan Na), I tried d ' learn a little more and that's how I fell in the middle of history books...

Les recherches sont très prenantes et j'ai pu remonter sur l'origine des laotiens jusqu'à -3000 ans avant J.C. et c'est comme ça que j'ai su que les Ai Lao sont issue des tribus venant de la région du Mont Altaï. Région qui est aussi considérée comme le berceau de plusieurs peuples et civilisations...
The researchs are very exiting and I could go up to the origin of Laos to -3000 BC and that's how I have knew that Ai Lao come from the tribes of the region of Mount Altai. This region is also regarded as the cradle of many civilizations and peoples ...

Dans la partie de mon site, j'ai un lien qui s'intitule "Laos my country". Au début j'avais fait cette page pour mettre seulement quelques renseignements sur le Laos... Mais en recherchant des infos sur les origines des laotiens, je me suis aperçu qu'il est difficile de comprendre tous ces textes avec tous ces noms de lieu et de tribus sans quelques cartes pour illustrer tout cela. C'est pourquoi, j'ai réalisé des cartes et mis un résumé sur chaque grande partie de l'histoire...
In part of my site, I have a link titled "Laos my country". Initially I made this page just to put some information on Laos ... But in seeking information on the origins of Laos, I found it difficult to understand these texts with all these place names and tribes without some maps to illustrate this. Therefore, I made some maps with a summary of each major part of the story...

Cette page sera finie que dans quelque temps, car actuellement je continue à rassembler tous les récits et livres des historiens et certains renseignements qu'on trouve sur internet. Je compare tout, pour être sûr d'avoir la vraie histoire et pour éviter des erreurs sur des dates, des lieux, des noms...
This page will be finished in some time because I continue to collect all stories in books and accounts of historians and some information found on the Internet. I compare everything to be sure to have the true history and to avoid mistakes on dates, the places, names...

L'origine des Pathammavong.

J'ai aussi demandé en parallèle, à plusieurs personnes si mes interrogations sur l'origine du nom Pathammavong n'était pas lié sur le fait que les familles Pathammavong était parmi les premiers Ai Lao à s'installer au Laos à Xieng Khouan.
I also asked this week at several people if the origin of the Pathammavong name was not related to the fact that families Pathammavong were among the first "Ai Lao" to settle in Laos at Xieng Khouan.

D’après l'historien Paul Pelliot, les textes chinois mentionnent la présence, au VIIIème siècle, de populations lao sur le haut du Fleuve Rouge. Par la suite, les Lao se seraient divisés en quatre rameaux principaux:
les Lao Yuan du Lanna, dans le bassin du haut Ménam ;
les Lao Lu du Sip Song Phan Na, sur le haut Mékong ;
les Lao Phouan établis dans l’actuelle Xieng Khouang ;
les Lao du Moyen Mékong qui organisent plus tard le royaume de Lan Xang.

According to historian Paul Pelliot, the Chinese texts mention the presence, in the eighth century, the Lao people on the upper Red River. Subsequently, the Lao would be divided into four main branches:
Lao Yuan from Lanna in the top Menam basin;
Lao Lu from Sip Song Phan Na, on the top of Mekong;
Lao Phouane established at Xieng Khouang;
Lao from Medium Mekong, who will the Kingdom of Lan Xang.



Le nom Pathammavong signifie "première lignée". Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de réponse.
The name Pathammavong means "first bloodline". For now, I have had no lot of response.

Chane La


Je recherche aussi la famille de mon grand-père Chane La. Jusqu'à présent, je ne connaissais que son prénom et je ne connaissais pas sa famille car il est décédé quand ma mère avait 6 ans et depuis ma grand-mère s'était remarié et avait perdu le lien avec la famille de Chane La.
I'm looking for also the family of my grandfather Chane La. So far, I only knew her firstname and I don't know his family because he died when my mother had 6 years old. Since that my grandmother had remarried and we have lost the link with family of Chane La.

Cette semaine, j'ai pu avoir les premiers renseignements. Mon grand-père avait une soeur Ng Thongsi qui a eu deux filles Ng Leua et Ng Feua avec son premier mari et une troisième fille Ng Keo avec son second mari.
This week I have had the first informations. My grandfather had a sister Ng Thongsa who had two daughters "Ng Leua and Ng Feua" with her first husband and a third daughter Ng Keo with her second husband.

Ng Keo vit en Georgia, mais je ne sais pas plus pour l'instant. Pour Ng Leua et Ng Feua, une des deux, a une fille qui s'appelle Ng Phouth.
Ng Keo lives in Georgia, but I don't know any more for now. For Ng Leua and Ng Feua, I know that one of two, has a daughter named Ng Phouth.

J'ai pu avec l'aide de Ai Anousak, avoir le contact avec le mari de Euai Phouth. Il nous a dit qu'il enverra les renseignements pour compléter l'arbre de mes ancêtres...
I have had some indications with the help of Ai Anousak, who spoke with the husband of Euai Phouth. He said he will send the information to complete the tree of my ancestors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please, sign your article